Histoire
Un grand nombre de chemins et voies anciennes passent dans les environs immédiats du Donon, la plus forte concentration se trouvant au col entre les Donons, passage naturel ouest-est entre la Lorraine et la vallée de la Bruche, où se trouve d'ailleurs une ancienne borne « routière » gravée avec une dédicace à Mercure.
Ce col était également le point d'origine de l'abornement (borne n°1, dont une reproduction est toujours en place) de la principauté de Salm. Le Grand-Donon se trouvait alors sur le territoire du Prince de Salm, le Petit-Donon sur celui du Duc d'Alsace.
chemins venant du nord-ouest : voie antique de Saint-Quirin arrivant par la crête de Malcôte où se trouve une Pierre milliaire, notée sur certaines cartes : sac de pierres.
également le Rennweg (chemin d'ancienne frontière) d'époque romaine, arrivant du nord-nord-est depuis Zollstock, par le Hengst, Grossmann, la Baraque carrée.
chemin creux partant vers le sud-est, vers Grandfontaine par l'ancienne ferme disparue.
une autre voie antique, sans doute (appelé chemin des Sarrazins) part également vers Wisches par la crête.
Le chemin d'Allemagne ou chemin des Allemands, venant du nord-ouest Lafrimbolle, suivant une crête interfluve, passant par le col de Roule Bacon3, la chaume de Réquival, et aboutissant au carrefour du col entre les Donons. Ce chemin est pavé sur une longue distance, Certains historiens4 ne font remonter cette voie qu'au XIIIe siècle. D'autres la qualifient de voie romaine et avancent l'hypothèse que cette voie pouvait relier Tarquimpol, dans la vallée de la Seille (productrice de sel), et rejoindre par le col du Donon, les anciennes voies régionales déjà identifiées, comme la Via salinarianote 10 venant de Lorraine par suivant la vallée de la Meurthe, passant à Raon-l'Étape en direction de Villé et l'Alsace, ou l'autre grand itinéraire gallo-romain, conduisant de Langres à Strasbourg par Raon-l'Étape, et la vallée de la Plaine (chemin des Bannes).
Les voies et chemins servaient également, en dehors des échanges commerciaux, aux pèlerins se rendant au sanctuaire du sommet du Donon. Ces pèlerinages semblent avoir été relativement limités aux populations régionales : pour l'époque (fin de la Tène, époque romaine), essentiellement les Triboques (Brumath), les Médiomatriques (Metz), les Leuques (Toul).