Physiologie
L'hypothalamus est une petite région située au cœur du cerveau, qui sert de pont entre le système nerveux autonome et le système endocrinien. Il est en effet impliqué dans la régulation de grandes fonctions comme la faim, la soif, le sommeil ou la température corporelle. Il est aussi impliqué dans le comportement sexuel et les émotions.
Ses fonctions endocrines (sécrétion de neurohormones) entraînent la régulation de la fonction endocrine de l'hypophyse, la glande située dessous.
Les hormones sécrétées par l'hypothalamus ont toutes, ou presque, une influence sur la production des hormones hypophysaires comme entre autres la dopamine.
Symbolique
L'hypothalamus, est une glande très importante au niveau énergétique, autant qu'au niveau physiologique.
Son énergie reflète et est en lien avec l'aspect émotionnel. C'est le foyer de toutes nos émotions. Lorsque l'énergie de cette glande est trop élevée en vibration, cela se répercute souvent par des tremblements incontrôlés et des sueurs sans raison apparente. Et c'est bien ce qui se passe lors d'une forte émotion, nous perdons souvent le contrôle de nos membres et de la parole.
On a vu dans le chapitre physiologique que cette glande était responsable de la production entre autre de la dopamine, substance qui lorsqu'elle est en diminution dans le corps provoque la maladie de Parkinson.
C'est une des maladies qui peut résulter d'une résistance durant des années à nos émotions. A la tentative de les contenir plutôt que de les vivre et les exprimer.
On peut aussi trouver une énergie très forte au niveau de l'hypothalamus après un accident ou une peur très forte. Des phobies peuvent perdurer parce qu'il reste tout simplement une trace énergétique d'un événement dans cet organe.